PRÉSENTATION – FILMOGRAPHIE

1987

DOCUMENTAIRE (Long-Métrage)

2019 - LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée, 96ʹ, produit et distribué par la Vingt-Cinquième
Heure (sortie e-cinéma le 1er avril 2020 et en salles le 22 juillet 2020)

DOCUMENTAIRES (Courts Métrages)
2020 - RÉVOLUTIONS À DISTANCE, 52' (en développement)
2017 - PORTRAITS DE RÉSIDENTS, chapitres I et II, 2x26ʹ, produit par l’Association Aurore. 
2013 - LEVE-TOI ET MARCHE, 32ʹ, production La Ligue de l’Enseignement.
2008 - PARENTHESE, 5ʹ et 15ʹ, autoproduction

SERIES DOCUMENTAIRES

2016 - LES GRANDS VOISINS, journal de bord, série 12×15ʹ
– Les Prémisses – janvier La Part du Colibri – févrierItinéraire de Vie – marsAu rythme des voisins – avrilUn Autre Regard – mai Les Dessous de l’Iceberg – juinLes Mains Tendues – juilletLes Ailes de Mael – AoûtBilan-Phase 2 – septembre(Re)naissances – octobrePortraits de Résidents – novembreMélomania – décembre
2015 – ZOO NURSERY FRANCE, les jeux d’Amnéville, épisode 6, 26ʹ, produit par France 5 et FL Concepts.

FICTIONS (Courts-Métrages)

2020 – À NOUS LA VIE  ! (en développement)
2018 – MIRA, 1ʹ, produit par le Studio Argonaute
2012 – L’ART DE LA CHUTE, 15ʹ, produit par Artworx Films (Bourse Envie d’Agir 2012)
2011 – CEUX QUI MARCHENT CONTRE LE VENT, 10ʹ, produit par l’ESAL
2010 – LE CADET, 8'50, autoproduction
2007 – LA TRAVERSEE DU TEMPS, 10ʹ, autoproduction
2005 – AUJOURD’HUI 16 JANVIER..., 6ʹ, production Les copains associés.

CLIPS

2019 – J’AI PARADÉ, de Bruno Bisaro, Les Productions Bruno Bisaro, Paris, Grand Est
2013 – DIVING, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin
2011 – WILD WEST, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin.
2010 – THE WINTER’S PAST, groupe ISTIE ZOE, label STEREONAUTIK RECORD, Karlsruhe
2010 – UNDERGROUND KING, groupe Syndicate Surround, Karlsruhe

——————————————————————-

BIOGRAPHIE

Bastien Simon réalise dès le lycée divers courts-métrages de fiction dont Aujourd’hui 16 janvier (OFF COURT de Trouville) et La Traversée du Temps (AYE AYE film festival de Nancy). Il entre à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2007 et entreprend une licence artistique en 2009, un Erasmus à la HFG de Karlsruhe en option cinéma en 2010 et un master en option communication en 2011 avec les félicitations du jury. Il réalise son film de fin d’étude Ceux qui marchent contre le vent (Molodist de Kiev, Rencontres de Pézenas… Prix Fujifilm de la meilleure photographie au festival Paris Courts Devant). Il est alors invité sur France Ô dans le Lab Ô au côté de l’actrice Julie Gayet pour présenter son film. La même année il préside le jury jeune du festival de la Côte Bleue en section « Court-métrage ».

Entre 2009 et 2012 Il entreprend différents stages de direction d’acteur sur Paris et réalise L’Art de la Chute produit par Artworx Films, avec en partenariat Envie d’Agir, le journaliste Denis Robert, la Ville de Metz Métropole, ainsi que diverses structures comme le Centre Pompidou Metz. En 2013 il s’installe à Paris pour y travailler et à la demande de La Ligue de l’Enseignement et Right2water il réalise un portrait documentaire sur le scientifique Jacques Blamont du Centre National d’Etude Spatiale intitulé Lève-toi et Marche.

Parallèlement il réalise divers clips vidéos en France et à l’international dont DIVING (Berlin Music Video Awards54e festival de Cracovie). Il s’inscrit à la Société des Réalisateurs de Films (SRF) et participe au groupe de travail Court-Métrage.

En 2015, FL Concept et France 5 font appel à lui pour réaliser l’épisode 6 de la série documentaire ZOO NURSERY France, Les Jeux d’Amnéville (26’). La même année il co fonde le Studio Argonaute, dont les bureaux sont implantés sur le site des Grands Voisins. Il réalise alors Les Grands Voisins, journal de bord, une série documentaire de 12×15’ à raison d’un film par mois sur toute l’année 2016, deux films de 26’, PORTRAITS DE RESIDENTS, chapitres I et II, qui donnent la parole à des personnes exilées vivant sur le site, et MIRA, une microfiction de 1′ donnant à la parole à Miraculeux, un jeune immigré de Côte d’Ivoire (TÉLÉRAMA “Un témoignage fort et positif”, Meilleur acteur au Mobile Film Festival 2018…)

En 2017 il est invité à être membre du jury de long-métrage documentaire pour le festival du film Subversif de Metz et participe à divers débats (Change Now Film Festival, Mois du film documentaire, Rencontres Nationale de Tiers Lieux…) afin de partager son expérience de vie et de travail aux Grands Voisins.

En 2019, le chanteur Bruno Bisaro lui commande un clip musical pour sa chanson “J’ai Paradé” avec (entre autres) à l’image Geoffrey Couët (Les Crevettes Pailletées – Sélection Hors Compétition Cannes 2019 ou encore Théo et Hugo dans le même bateau).

De 2016 à 2019 il réalise son premier long-métrage documentaire, LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée. Le réalisateur filme sur deux ans et demi l’évolution du site des Grands Voisins, le plus gros projet d’occupation temporaire et sociale d’Europe à Paris, par le prisme d’artistes, d’artisans, de personnes vulnérables, marginalisées, en charge de la direction ou encore de la sécurité. Le film est un succès critique et public, et reçoit le soutien  de 443 kissbankers et de Fred de l’Esprit Sorcier. La sortie du film, initialement prévue en salle le 1er avril 2020 est annulée, dû au Covid-19. Cependant, la 25e Heure distribution crée alors une toute nouvelle plateforme de cinéma virtuelle, le E-CINEMA, qui permet aux spectateurs de regarder le film depuis chez eux, à heures fixes et en lien avec les cinémas de France. Les Grands Voisins, la cité rêvée, est alors le tout premier film à bénéficier de cette nouvelle initiative cinématographique en temps de crise (ALLOCINÉ).  Il sera suivi par d’autres productions telles que J’veux du soleil de François Ruffin, Papicha de Mounia Meddour ou encore Libre de Michel Toesca… Le film sortira tout de même en salles le 22 juillet 2020.

Il est actuellement en développement d’un second documentaire “Révolutions à distance”, d’un moyen-métrage et d’un long-métrage de fiction. Ses bureaux sont désormais implantés à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers, une friche artistique comprenant divers créateurs liés au monde de l’art, du théâtre et du cinéma.

EXPOSITIONS en tant qu'artistes vidéaste plasticien :

2020 Chaud les marrons-Galerie Lillebonne-Nancy-France "Eh bien ! Dansons maintenant" - Installation vidéo-dessins en compagnie de Alain Simon
2015 Ni Vue Ni Connue, Galerie Grand E’Terna Paris
2015 Ouvertures d'ateliers d'artistes de Nancy-Invité par Alain Simon-France
2012 Forum sur la Grande Région-BERLIN-Allemagne
2012 Chaud les marrons-Galerie Lillebonne-Nancy-France
2011 Galerie Vidrio-Lyon-France
2011 Exposition DUBIO-Eglise des Trinitaires-Metz-France ("Céleste", installation sculpture vidéo et son en compagnie de Thierry Deveaux et Thomas Valentin)
2010 Nos Yeux Grands Ouverts-au 104-Paris-France
2009 Ouvertures d'ateliers d'artistes de Nancy-Invité par Alain Simon-France
2008 European Exchange of Namedy-Chateau d'Andernach-Allemagne
2008 Château de Courcelles-Montigny-les-Metz-France
2008 Rotary Club-concours des Ecoles Supérieures des Arts de Lorraine, Metz, Nancy, Epinal.

——————————————————————-

PUBLICATION DE TEXTE

"Ne pas vouloir en arriver au point zéro", 2009, Revue Perroquet
https://soundcloud.com/revue-perroquet/ne-pas-vouloir-en-arriver-au

CV