BASTIEN SIMON – BIOGRAPHIE / FILMOGRAPHIE

bastiensimonrea(at)gmail.com

BIOGRAPHIE COURTE 

Artiste pluridisciplinaire, Bastien (LE) Simon est né à Nancy en 1987. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz en 2011, il est auteur-réalisateur de plusieurs films documentaires et fictions longs et courts métrages, d’éditions de carnets de voyages sous le nom LE SIMON et décorateur pour le cinéma.

Son atelier est situé à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers, un collectif d’artistes et de compagnies de théâtre.

Vit à Paris/Aubervilliers depuis 12ans et travaille en étroite collaboration avec le GRAND EST.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

FILMOGRAPHIE

DOCUMENTAIRE (Long-Métrage)
2019 - LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée, 96ʹ, produit et distribué par la Vingt-Cinquième Heure 
(sortie e-cinéma le 1er avril 2020 et en salles le 22 juillet 2020)

FICTIONS (Courts-Métrages) 
2024 – LES MÉTAMORPHOSES (en développement - sélection SAFIRE 2021, Aide à l'écriture RÉGION GRAND EST 2022, SOFILM de Genre 2023) 
2018 – MIRA, 1ʹ, produit par le Studio Argonaute 
2012 – L’ART DE LA CHUTE, 15ʹ, produit par Artworx Films (Bourse Envie d’Agir 2012) 
2011 – CEUX QUI MARCHENT CONTRE LE VENT, 10ʹ, produit par l’ESAL 
2010 – LE CADET, 8'50, autoproduction 
2007 – LA TRAVERSEE DU TEMPS, 10ʹ, autoproduction 
2005 – AUJOURD’HUI 16 JANVIER..., 6ʹ, production Les copains associés.

DOCUMENTAIRES (Courts Métrages)
2024 - GRAND EST, 52', produit par NOMADES (en post production)
2022 - JEUNES ESTIVANTS, 20', produit par la DRAC GRAND EST, NOMADES, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
2017 - PORTRAITS DE RÉSIDENTS, chapitres I et II, 2x26ʹ, produit par l’Association Aurore. 
2015 - ZOO NURSERY FRANCE, les jeux d'Amnéville, 26', produit par FRANCE 5.
2013 - LEVE-TOI ET MARCHE, 32ʹ, production La Ligue de l’Enseignement.
2008 - PARENTHÈSE, 5ʹ et 15ʹ, autoproduction

SERIES DOCUMENTAIRES
2016 - LES GRANDS VOISINS, journal de bord, série 12×15ʹ
– Les Prémisses – janvier La Part du Colibri – févrierItinéraire de Vie – marsAu rythme des voisins – avrilUn Autre Regard – mai Les Dessous de l’Iceberg – juinLes Mains Tendues – juilletLes Ailes de Mael – AoûtBilan-Phase 2 – septembre(Re)naissances – octobrePortraits de Résidents – novembreMélomania – décembre
2015 – ZOO NURSERY FRANCE, les jeux d’Amnéville, épisode 6, 26ʹ, produit par France 5 et FL Concepts

CLIPS
2019 – J’AI PARADÉ, de Bruno Bisaro, Les Productions Bruno Bisaro, Paris, Grand Est
2013 – DIVING, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin
2011 – WILD WEST, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin.
2010 – THE WINTER’S PAST, groupe ISTIE ZOE, label STEREONAUTIK RECORD, Karlsruhe
2010 – UNDERGROUND KING, groupe Syndicate Surround, Karlsruhe


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

BIOGRAPHIE LONGUE

RÉALISATION
CINÉMA/TÉLÉVISION

Bastien Simon réalise dès le lycée divers courts-métrages de fiction dont Aujourd’hui 16 janvier(OFF COURT de Trouville) et La Traversée du Temps (AYE AYE film festival de Nancy). Il entre à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2007 et entreprend une licence artistique en 2009, un Erasmus à la HFG de Karlsruhe en option cinéma en 2010 et un master en option communication en 2011 avec les félicitations du jury. Il réalise son film de fin d’étude Ceux qui marchent contre le vent (Molodist de Kiev, Rencontres de Pézenas… Prix Fujifilm de la meilleure photographie au festival Paris Courts Devant). Il est alors invité sur France Ô dans le Lab Ô au côté de l’actrice Julie Gayet pour présenter son film. La même année il préside le jury jeune du festival de la Côte Bleue en section « Court-métrage ».

Entre 2009 et 2012 Il entreprend différents stages de direction d’acteur sur Paris et réalise L’Art de la Chute produit par Artworx Films, en partenariat avec Envie d’Agir, le journaliste Denis Robert, la Ville de Metz Métropole, ainsi que diverses structures comme le Centre Pompidou Metz. En 2013 il s’installe à Paris pour y travailler et à la demande de La Ligue de l’Enseignement et Right2water il réalise un portrait documentaire sur le scientifique Jacques Blamont du Centre National d’Etude Spatiale intitulé Lève-toi et Marche.

Parallèlement il réalise divers clips vidéos en France et à l’international dont DIVING (Berlin Music Video Awards54e festival de Cracovie). Il s’inscrit à la Société des Réalisateurs de Films (SRF) et participe au groupe de travail Court-Métrage.

En 2015, FL Concept et France 5 font appel à lui pour réaliser l’épisode 6 de la série documentaire ZOO NURSERY France, Les Jeux d’Amnéville (26’).
La même année il co fonde le Studio Argonaute avec Sophie Kieffer, scénographe accessoiriste, alors sa compagne de l’époque. Leurs bureaux sont alors implantés sur le site des Grands Voisins. Il décide alors de réaliser différents films dont Les Grands Voisins, journal de bord, une série documentaire de 12×15’ à raison d’un film par mois sur toute l’année 2016, deux films de 26’, PORTRAITS DE RESIDENTS, chapitres I et II, qui donnent la parole à des personnes exilées vivant sur le site, et MIRA, une microfiction de 1′ donnant à la parole à Miraculeux, un jeune immigré de Côte d’Ivoire (TÉLÉRAMA “Un témoignage fort et positif”, Meilleur acteur au Mobile Film Festival 2018…)

En 2017 il est invité à être membre du jury de long-métrage documentaire pour le festival du film Subversif de Metz et participe à divers débats (Change Now Film Festival, Mois du film documentaire, Rencontres Nationale de Tiers Lieux…) afin de partager son expérience de vie et de travail aux Grands Voisins.

En 2019, le chanteur Bruno Bisaro lui commande un clip musical pour sa chanson “J’ai Paradé” avec à l’image Geoffrey Couët (Les Crevettes Pailletées – Sélection Hors Compétition Cannes 2019 ou encore Théo et Hugo dans le même bateau).

De 2016 à 2019 il réalise son premier long-métrage documentaire, LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée (TÉLÉRAMA, L’HUMANITÉ, TROIS COULEURS, LE CANARD ENCHAÎNÉ, POSITIF…), et reçoit le soutien  de 443 kissbankers et de Fred de l’Esprit Sorcier. Il filme sur deux ans et demi l’évolution du site sur lequel son atelier de travail est implanté, Les Grands Voisins, l’un des plus gros projet d’occupation temporaire, sociale et artistique d’Europe à Paris. La sortie du film, initialement prévue en salle le 1er avril 2020 est annulée, dû au Covid-19. Cependant, la 25e Heure distribution crée alors une toute nouvelle plateforme de cinéma, LA SALLE VIRTUELLE, qui permet aux spectateuri.ces de regarder le film depuis chez eux, à heure fixe et en lien avec les cinémas de France. Les Grands Voisins, la cité rêvée, est alors le tout premier film à bénéficier de cette nouvelle initiative cinématographique en temps de crise (ALLOCINÉ).  

En 2022 il réalise JEUNES ESTIVANTS (20′), un court-métrage documentaire commandé par la DRAC GRAND EST et LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, produit par Nomades (une version longue de 52′ nommée GRAND EST est actuellement en POST PRODUCTION) en collaboration avec CHAPELIER FOU pour la musique.

Il prépare en parallèle un court-métrage de fiction, LES MÉTAMORPHOSES (sélection SAFIRE GRAND EST 2021, aide à l’écriture région Grand Est 2022, SOFILM de Genre 2023), écrit par Thomas Desenne et produit par WRONG FILMS (Mathilde Warisse), ainsi qu’un film d’animation avec l’auteure et romancière Julia Billet, intitulé MR SPOCK, qui reprend son univers d’oeuvre en papier découpé LES PETITS THÉÂTRES

En août 2021 il est invité à faire parti du jury du 10e festival KLAP KLAP de Nancy et en octobre au 16e festival du film coréen de Paris

LES PETITS THÉÂTRES

À côté de son travail filmique, Bastien développe un projet d’oeuvres miniatures en papier découpé, “Les Petits Théâtres“. Ce projet compte à ce jour près de 150 oeuvres originales mettant en scène son alter égo, Basile, un héros rêveur et sans limite. Une première exposition solo de 62 pièces a vu le jour au Trait d’Union de Neufchâteau en janvier 2022.

DÉCORATION

Depuis 2021, Bastien est décorateur dans le milieu du cinéma et de la télévision en tant que 3e assistant et ripper. Il a travaillé sur LE VISITEUR DU FUTUR, MEURTRES À NANCY, À LA HAUTEUR, SAMBRE ou encore LEURS ENFANTS APRÈS EUX.

ÉDITIONS

En 2023 il sort sa première micro-édition intitulée LEURS DÉCOS APRÈS EUX, tirée en 50 exemplaires. 112 pages de dessins à l’aquarelle sur l’univers de la décoration du tournage du film LEURS ENFANTS APRÈS EUX, réalisé par les frères Boukherma.

En 2024 il sort sa 2e micro édition CLICHY TOURS CHALLENGE (88 pages/100 exemplaires), alors qu’il suivait pour un film des jeunes de la Mission Locale de Clichy-Sous-Bois vers Tours, pendant un triathlon en vélo, canoë et marche.

Ses bureaux sont désormais implantés à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers, une friche artistique comprenant divers structures liées au monde de l’art et du spectacle vivant.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

EXPOSITION PERSONNELLE


2021-2022  "LES PETITS THÉÂTRES" - Le Trait d'Union, Espace culturel François Mitterrand - Neufchâteau

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 Collège de Mirecourt
2022 "L'ÉPHÉMÈRE", Les Petits Théâtres, Place du Globe, Toulon 
2021 "PARCOURS D'ARTISTES", Les Petits Théâtres, Metz
2021 Exposition collective à la Villa Mais d'Ici, Les Petits Théâtres, Aubervilliers
2020 CHAUD LES MARRONS - Galerie Lillebonne-Nancy-France "Eh bien ! Dansons maintenant" - Installation vidéo-dessins en compagnie de Alain Simon
2015 "NI VUE, NI CONNUE", Galerie Grand E’Terna Paris
2015 OUVERTURES D'ATELIERS D'ARTISTES DE NANCY- Invité par Alain Simon-France
2012 FORUM SUR LA GRANDE RÉGION - BERLIN - Allemagne
2012 CHAUD LES MARRONS - Galerie Lillebonne-Nancy-France
2011 GALERIE VIDRIO - Lyon - France
2011 DUBIO - Exposition à l'église des Trinitaires - Metz-France
2011 CÉLESTE, installation sculpture vidéo et son en compagnie de Thierry Deveaux et Thomas Valentin
2010 NOS YEUX GRANDS OUVERTS - 104 de Paris - France
2009 OUVERTURES D'ATELIERS D'ARTISTES DE NANCY - Invité par Alain Simon-France
2008 EUROPEAN EXCHANGE OF NAMEDY - Chateau d'Andernach-Allemagne
2008 CHÂTEAU DE COURCELLES - Montigny-les-Metz-France
2008 ROTARY CLUB - concours des Ecoles Supérieures des Arts de Lorraine, Metz, Nancy, Epinal. (1er prix Photo)


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


PUBLICATION DE TEXTE

"Ne pas vouloir en arriver au point zéro", 2009, Revue Perroquet
https://soundcloud.com/revue-perroquet/ne-pas-vouloir-en-arriver-au